Les disciplines

La GAF

La Gymnastique Artistique Féminine (communément appelée GAF) se pratique sur 4 agrès :
- La poutre

- Les barres asymétriques.
- Le sol
- Le Saut

La GAM

La Gymnastique Artistique Masculine (aussi appelée GAM) se pratique sur 6 agrès :
- Le sol
- Le saut
- Les arçons
- Les anneaux
- Les barres parallèles
- La barre fixe

La poutre

La poutre doit mesurer 5 mètres de longueur et 10 centimètres de largeur. Elle doit être soutenue par deux pieds et être à une hauteur de 1,25 mètre du sol

 Les gymnastes doivent réaliser des figures telles que le soubresaut, l’équilibre fessier, le tour enveloppé, l’équerre écartée, la roulade, le pied dans la main ou le salto. La poutre est un excellent outil pour aider les enfants à apprendre les bases de la gymnastique et à progresser vers des compétences plus difficiles

Les barres asymétrique

Elles sont composées de deux barres en bois, d'une largeur 2,40 m, la barre supérieure est élevée à 2,50 m du sol, la barre inférieure à 1,70 m.
La distance entre les deux barres peut aller jusqu'à 1,80 m et en compétition.

Les gymnastes doivent réaliser des figures telles que le soubresaut, l’équilibre fessier, le tour enveloppé, l’équerre écartée, la roulade, le pied dans la main ou le salto. Les barres asymétriques sont un agrès de la gymnastique artistique féminine qui nécessitent de l’agilité, de la souplesse et une bonne coordination des mouvements.

Le sol

Le praticable est une surface carrée de 12 mètres sur 12 mètres. Le gymnaste réalise un enchaînement de figures acrobatiques et de mouvements nécessitant des qualités d’équilibre, de coordination et de force.
Pour l’agrès du sol en gymnastique artistique masculine, les gymnastes ont entre 50 et 70 secondes pour s’exprimer sur un praticable dynamique.
Le sol en gymnastique artistique féminine se fait en musique d'une durée de 1 min 30 s environ. 

Le saut

Le saut de cheval (ou table de saut) est un agrès de gymnastique artistique de 1,35 mètre de hauteur pour les hommes et 1,25 mètre pour les femmes et 40 cm de profondeur. L'agrès est franchi après une course de 25 mètres maximum et un mouvement d'impulsion sur un tremplin.
Elle nécessite de la détente, de la force et beaucoup de souplesse. Si la chorégraphie permet d’ exprimer la grâce et l’esthétisme, il ne faut pas oublier que la réalisation des saltos requiert du dynamisme et de la coordination.

Les arçons

Caractéristique : Hauteur : 1,15 m (du sol), Longueur supérieure : 1,60 m, Distance entre les arçons : 40 à 45 cm.
Le cheval d’arçons est l’agrès d’équilibre par excellence. Le gymnaste doit réaliser un travail en appui sur les mains, et elles seules peuvent toucher le cheval.
Les figures doivent être réalisées sans rupture de rythme, en élan et en déplacement sur les trois parties du cheval.

Les anneaux

C’est l’agrès qui sollicite le plus de force et de maturité musculaire. En suspension et en appui, il nécessite également un bon équilibre.
L’enchaînement consiste à alterner des éléments en force (souvent en début de mouvement : croix de fer, planches, hirondelles) avec des phases d’élan (soleils, lunes, sorties saltos).
Le gymnaste doit faire en sorte que les anneaux ne balancent pas pendant son mouvement, ce qui nécessite une grande puissance.
Pour évoluer sur les anneaux, les gymnastes doivent porter des maniques.

Les barres parallèles

Les barres parallèles pour la compétition répondent aux demandes strictes de la FFGym (Fédération Française de Gymnastique ), 1,95 m de hauteur, 3,50 m de longueur et un écartement entre les barres de 42 cm à 52 cm.
Sur cet agrès, il y enchaîne des équilibres en force, des équerres, mais aussi des soleils, des bascules, des lâchers de barre ou encore des sorties salto.
Les barres sont en bois mais cet agrès ne nécessite pas l’utilisation de maniques.

La barre fixe

La barre fixe est constituée de métal et est tenue entre deux poteaux rendus eux-mêmes fixes par l'emploi de câbles tendus avec les caractéristiques suivantes:
Hauteur : 270 cm (dont 20 cm de tapis de réception)
Longueur : 240 cm
Diamètre de la barre : 2,8 cm
Pour évoluer sur la barre fixe, le gymnaste doit réussir à enchaîner des éléments d’élan, des rotations et des lâchers de barre exécutés avec des prises diverses, et sans s’arrêter.

Les sources